Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sasha et Mark après des années d’infertilité sont à deux pas du bonheur, enfin plus précisément à presque deux mois quand un accident de voiture chamboule tous leurs plans.
Accouchement en urgence par césarienne et quand enfin Sasha voit son petit préma dans la couveuse elle ne le reconnaît pas. Au lieu d’une fille c’est un petit garçon, on a beau lui répéter que les échographies ne sont pas si fiables que ça, il n’y a rien à faire elle ne ressent rien pour ce bébé.
Pour elle c’est certain il y a eu erreur.
Mais tout le monde lui affirme le contraire. Mark n’a pas quitté le bébé dès sa naissance, l’infirmière elle aussi est catégorique.
Sasha devient-elle folle, l’absence de sentiment maternel serait-il héréditaire ?
C’est ce que petit à petit tous autour d’elle semblent penser.
Sasha accepte de se faire enfermer dans une unité psychiatrique mère-enfant pour mener son enquête.

Roman très dur sur un sujet sensible, d’autant plus pour moi qui ait vécu l’accouchement d’urgence par césarienne au même terme.
Le fait que l’auteur parle à la première personne aussi renforce ce sentiment.
J’avoue avoir été oppressée tout le long de ma lecture, il fallait que je le lise pratiquement d’une traite pour en finir avec ce sentiment de malaise.
Vraiment on se met à la place de l’héroïne, on cherche avec elle, on doute, on éprouve de la colère envers Mark qui semble la trahir alors qu’elle pensait pouvoir compter sur lui.
Même si j’ai relevé quelques incohérences, je sais que ce livre est australien et en plus écrit presque 30 ans après mon expérience, mais je doute tout de même qu’on vous laisse rentrer avec votre téléphone portable dans l’unité de préma. Un oubli de lavage de main pourrait déclencher une catastrophe mais pas le fait de pianoter sur son téléphone qui est une véritable nid à bactérie.
Pareil on enfilait des tenues spéciales alors tricoter toute la journée au milieu des couveuses j’ai des doutes. Et bien d’autres choses mais je ne suis pas là pour faire l’inventaire.
Par contre le sentiment de culpabilité, la peur, l’impression d’incompréhension est bien restitué.
C’est un vrai thriller psychologique. Je l’ai lu dans le cadre d’une lecture commune sinon je crois que je ne m’y serai pas aventuré.
Je ne saurai pas dire si j’ai aimé, enfin plutôt si je le recommanderai parce que non je n’ai pas aimé mais certainement plutôt à cause de tout ce qu’il a remué en moi.
En tout cas à ne pas faire lire à une femme enceinte ni a une toute jeune maman surtout si elle a eu un petit préma.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article